top of page

Logement individuel

Villa Castellane
Lieu Le Castellet (Var)
Client Privé
Mission complète
Projet Construction d’une piscine enterrée et reconstitution d’un jardin paysager
Surface Emprise 1 500 m2
Année Chantier en cours
Photos © Lisa Ricciotti

Au milieu des vignes cultivées en terrasses et couvrant les pentes du Castellet, la propriété compose un îlot de verdure. En gagnant sur une partie du vignoble qui couvre par ailleurs le reste de la vaste parcelle, il est imaginé la construction d’une piscine enterrée, et de son local technique, dissimulés grâce à la forte déclivité du terrain. Cette adaptation au site s’appuie sur la présence d’une restanque en pierre sèche vétuste et endommagée qui fait l’objet d’une consolidation et d’une restauration.

Pour soutenir la nouvelle construction, une seconde restanque est construite, permettant ainsi de préserver le profil du terrain. Dans cette nouvelle épaisseur viennent se loger le local technique et un garage à la toiture accessible, au niveau même du bassin non couvert dont la sécurisation est assurée par un système d’alarme périmétrique.

 

Au même titre que la restanque, la qualité paysagère du site mise à mal par la monoculture est restaurée par la création d’un espace planté en pleine terre de 740 m2. Il vient ainsi compenser l’ajout de l’ouvrage minéral et aide à maintenir les sols naturellement perméables au ruissellement du terrain. Ce jardin paysager est l’occasion de réintroduire une végétation endémique, faite d’arbustes et de fruitiers provençaux, de lentisques, cistes, bruyères, euphorbes, amandiers, grenadiers, chênes de maquis et autres lauriers, thyms, romarins et figuiers. Soit un écosystème en devenir, une biodiversité retrouvée.

ABC_8135 © Lisa Ricciotti copie.jpg
bottom of page