top of page

Hôtel

Hôtel Petit Nice
Passédat
Lieu Marseille 7e
Client Hôtel Petit Nice Passedat
Mission complète
Projet Rénovation complète des chambres communs et terrasses de la Villa Corinthe
Surface 630 m2
Année 2015
Matériaux sipo massif, palissandre des Indes, Corian®, marbre, béton ciré, textile, corde de jute
Photos © Lisa Ricciotti
http://www.passedat.fr/

Sur une pointe rocheuse le long de la sinueuse Corniche Kennedy, la Villa Corinthe arbore face à la Méditerranée ses façades blanches. Théâtre de l’hôtel Le Petit Nice ouvert par la famille Passedat en 1917, elle est aussi devenue le cadre du restaurant gastronomique du chef étoilé Gérald Passedat, le 19/17, qui en occupe le rez-de-chaussée.


Les deux étages supérieurs de cette bâtisse historique accueillent les 9 chambres qui ont fait l’objet d’une métamorphose subtile, inspirée par l’omniprésence de la mer et de son littoral. Pour cela, il est fait table rase de l’aménagement anarchique existant, afin d’opérer une redistribution des espaces communs et des chambres aux surfaces ainsi plus équilibrées. Les nombreuses fenêtres soulignées par d’épaisses balustrades rendent visible le panorama extérieur en tout lieu de la chambre, depuis le lit et parfois même le bain.
Sous la direction artistique de Rudy Ricciotti, la rénovation s’en remet à des matières simples et brutes et la palette de couleurs à la pinède méditerranéenne. La chaleur du bois massif domine dans les couloirs autant que dans les chambres. Tête de lit, banc, bureau, table basse, repose valise sont dessinés et réalisés sur-mesure.
Dans ces espaces totalement décloisonnés, des rideaux remplacent les portes, laissant le loisir de les définir à l’envi. Certaines suites ouvrent sur des terrasses ombragées bordées de jasmins et de succulentes. Dans chacune des chambres une fresque monochrome à la craie grasse par l’artiste Gérard Traquandi.

712d6fc5b5216842ea3e465f65d54b7ec78871f5.jpg
bottom of page