Logement collectif
Loft Labourdette
Adresse Belsunce 13001 Marseille
Titre Transformation de deux appartements en un loft pour une famille
Maitre d’ouvrage Privé
Maitre d’œuvre eya architecture
Localisation Site Bouches du Rhône / Marseille
Mission Mission complète (conception, réalisation, chantier)
Programme Aménagement d’un appartement familiale pour un couple et deux enfants
Surface 183 m2
Matériaux Chêne massif, chêne massif teinté noir, chêne massif brut, acajou massif, carreau de ciment, enduit de ciment, verre strié, verre gravé, verre armé, mosaïque, cuivre, inox, acier, voilage
Durée des études 2 mois
Durée des travaux 6 mois
Livraison 2012
Photos © Lisa Ricciotti
Au sein du quartier populaire de Belsunce, se dressent trois tours identiques conçues par l’architecte Jacques-Henri Labourdette, construites entre 1960 et 1962. Labélisées Patrimoine du XXe siècle, leur structure poteaux-dalles permet de modifier librement le plan des logements.
Perché au 18e étage de l’une d’elles, ce loft pour une famille est fruit de la réunion de deux appartements sur un même palier. Après avoir été entièrement mis à nu, les espaces sont recomposés en ne conservant à leur emplacement d’origine qu’une cuisine et une salle de bains, la seconde étant transformée en buanderie.
Autour du cube central que composent ces dernières, rehaussé d’un bleu vif, le logement s’organise avec d’un côté l’espace à vivre totalement décloisonné et traversant, orienté Nord/Sud ; de l’autre les chambres, dont l’agencement est dicté par l’implantation des vastes baies vitrées ouvrant sur des balcons et un mur porteur. Dans la vaste pièce de vie, le mobilier définit la fonction de chaque espace en s’accommodant des quelques contraintes telle que la présence de colonnes.
La transition entre les pièces de jour et celles de nuit s’opère par une salle de jeux, puis un bureau, que des portes vitrées à galandage isolent au besoin. Les vues filantes sont préservées ainsi et depuis le séjour, le panorama sur la ville mis en valeur.
Quant aux matériaux, aux parquets en chêne brut conservés s’ajoutent des carreaux de ciments colorés, la chaux, le bois, l’acier et le verre qui permet d’éclairer en second jour les pièces situées au cœur de ce loft lumineux.











