Restaurant
Cécibon
Lieu Bandol
Client Restaurant Cécibon - Cécilien Marongui
Mission complète
Projet Conception d’un restaurant pour le chef Cécilien Marongui
Surface 40 m2
Année 2018
Matériaux zellige, grès cérame, hévéa, marbre Calacatta poli
Photos © Lisa Ricciotti
Après 4 années à exercer ses talents culinaires de haute volée dans un food truck, Cécilien Marongui est venu investir au cœur de Bandol un restaurant inoccupé depuis quelque temps. Le local s’organise sur deux niveaux avec à l’étage la cuisine et, en rez-de-chaussée, la salle qui a fait l’objet d’un aménagement alliant praticité, convivialité et délicatesse. Imaginée pour une vingtaine de couverts, l’organisation de la salle peut être modulée selon les diverses prestations proposées par le chef.
S’il est idéalement situé, le local souffre toutefois des défauts inhérents à ce type de bâtisse ancienne : étroitesse et manque de luminosité naturelle. Depuis la façade vitrée sur rue, le volume de la salle s’étire en longueur. Ainsi, il est rythmé et souligné par le mobilier en hévéa qui comprend le meuble de service, des étagères, ainsi que la ligne cintrée. Il délimite le renfoncement recevant la grande table et sa banquette. À son extrémité, le comptoir d’accueil de marbre Calacatta poli où s’effectuent la réception des clients, l’encaissement et la préparation des cocktails jouxte l’escalier menant à la cuisine. Cet espace optimisé, clair et dégagé compose un fond de scène éclatant.
Les matières réfléchissant la lumière ou claires, tels les carreaux de terre cuite émaillée, le zellige, recouvrant partiellement les murs, l’hévéa ou le marbre blanc apporte de la luminosité. Pour un bon confort de dégustation, s’ajoutent des luminaires qui parsèment l’espace pour un éclairage d’ambiance ou ponctuel.










